Le Macis

J’ai la chance d’avoir eu en cadeau de Guadeloupe « merci copine », des noix de muscade avec le macis, l’enveloppe qui entoure la noix, cette dernière étant le fruit du muscadier.

Cette fine membrane entourant la noix de muscade est d’un beau rouge vif quand il est frais, et devient orange légèrement ambré en séchant.

Sa saveur se situe dans le prolongement de la noix de muscade, en plus parfumé, plus doux et plus raffiné. Le macis possède une petite note d’amertume qui rehausse les cuisines qui l’accompagnent.

On le trouve dans le commerce plus souvent moulu, et plus rarement entier (photo) pour l’utiliser en cuisine dans les plats salés mais aussi sucrés.

macis croqmimi

Le macis met en relief les poissons fins, vous pouvez d’ailleurs retrouver une recette déjà réalisée,

Aiguillette de saint pierre laquée à la crème de parmesan et son risotto crémeux au citron confit

mais aussi les viandes blanches. En dessert, il se marie très bien avec les fruits poêlés ou encore avec le chocolat. Avec les chutneys, c’est un délice!!! Le macis dégage tous ses arômes quand il est entier.

A l’image de ceux de la cannelle, ou encore des graines de coriandre, les arômes du macis entier se conservent longtemps dans un endroit sombre et sec.

Ainsi, le macis entier ou la fleur de macis se brise en petits éclats “comme du verre”, sur vos plats.

 

Une fois le macis ôté de la coque, il faut cassez celle-ci pour trouver la noix de muscade que vous pouvez râper.

Essayez ce produit, il est étonnant !!!

macis,épice

, ,

2 Responses to Le Macis

  1. ptite chouquette 12 avril 2014 at 19:46 #

    On apprend toujours quelques choses sur ton site ! Je ne connaissait pas du tout la noix de muscade sous cette apparence 🙂
    J’en profite pour te féliciter toi et toutes les personnes qui ont créé ton logo , il a du pep´s il est pleins de vie, j’aime beaucoup !!!!

    • Cuisinecroqmimi 14 avril 2014 at 19:50 #

      Merci ptite chouquette, je fais passer les compliments aux gens concernés !!!

Laisser un commentaire