lait, crème liquide, gousse de vanille, sucre, glucose, eau, crème anglaise, caramel, blanc d'oeuf, sel,blanc manger, jean-françois Piège,dessert,cuisinecroqmimi

Blanc à manger de Mr J.F Piège

A tomber !!!

Alors qu’il donne des ailes tellement il est léger. La preuve j’en ai dégusté deux hier soir. D’une élégance en plus ce qui ne gâche rien.

Cette recette n’est pas si compliquée. Vous pouvez faire la crème anglaise la veille.

blanc manger sucré

Il faut bien tapisser les cercles de blanc en neige pour éviter que la crème de s’échappe.

blanc manger sucré

sortie du four,

blanc manger sucré

Je peux vous assurer qu’il fera un effet bluffant arrivé sur la table pour les petits comme les grands.

Il existe des recettes de blanc à manger version salé que j’ai hâte de vous faire découvrir prochainement !!!

Amusez-vous bien et bravo à Chef Piège pour ces magnifiques recettes partagées.

Note de la recette

  • (1 /5)
  • (1 Note)

Instructions

  • 1. Crème anglaise : Ouvrez les gousses de vanille dans la longueur, grattez l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau. Dans une casserole, faites bouillir le lait, la crème et la vanille. Eteindre le feu et laissez en attente. Faites blanchir les jaunes et le sucre puis versez le liquide chaud (lait etc…) sur les jaunes battus. Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire jusqu’à 81°C en remuant. La crème doit napper la cuillère. Passez au chinois, mettre la crème dans un récipient recouvert d’un film alimentaire au contact et au réfrigérateur.
  • 2. Disques de caramel : Réalisez un caramel avec le sucre, le glucose et l’eau. Coulez le caramel sur du papier cuisson afin de le refroidir. Une fois pris, mixer le caramel au robot afin de le réduite en poudre fine. A l’aide d’une petite passoire, tamisez la poudre de caramel sur une plaque recouverte de papier cuisson avec des pochoirs de 5 à 6 cm de diamètre (le même que les cercles). Passez au four à 180°C pendant 1 à 2 minutes afin que le caramel fonde et former des disques.
  • 3. Chemisez 8 cercles de 5 à 6 cm de diamètre de beurre pommade et de sucre semoule. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Serrez avec le sucre (faites mousser vos blancs, ajoutez le sucre petit à petit). Mettez les blancs dans une poche à douille. A l’aide de cette dernière créer une base dans le fond des cercles et remonter sur les bords en formant un puits. Assurez-vous qu’il n’y ai pas de trou, que la crème anglaise reste bien à l’intérieur.
  • 4. Déposez délicatement au centre des cercles, sur les blancs en neige, une cuillère de crème anglaise. Recouvrez de blanc en neige et lissez à l’aide d’une spatule.
  • 5. Enfournez et faites cuire à 120°C pendant 4 minutes. A la fin de la cuisson, sortez les blancs à mangers du four et laissez-les reposer pendant 1 minute. Démoulez-les délicatement.
  • 6. Dressez un blanc à manger par assiette et déposez délicatement un disque de caramel sur le dessus. Servez la crème anglaise à part.

Envoyer

A propos du chef