lanc manger salé,jean françois Piège,œuf,ciboulette,sel,poivre,plat

Blanc manger version salée

Je vous ai proposé un blanc manger sucré, ICI

Cette recette a été tellement appréciée que j’ai eu très envie de vous proposer la version salée, du chef J-F Piège également.

Blanc-manger-sale-2

 

Blanc-manger-salé-3

 

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, un jaune d’œuf, emprisonné dans une cage de blancs en neige, éclate sous la pression du couteau, vos convives étonnés et ravis succomberont ensuite à la délicatesse du mets.

Pour accompagner et magnifier ce blanc manger, j’ai opté cette fois-ci pour des champignons de Paris et de fines tranches de lard. Mais j’ai eu l’occasion de le proposer agrémenté d’une queue de langoustine, de sa bisque ainsi que d’asperges vertes.

Blanc-manger-salé--4

 

Cette recette peut-être réalisée tout au long de l’année, il suffit d’adapter l’accompagnement en fonction de la saisonnalité des produits. Je fais confiance à votre imagination pour inventer et personnaliser votre recette.

Il y a juste un inconvénient pour la personne aux fourneaux : on ne peut pas préparer les blancs en neige à l’avance, la recette se réalise au dernier moment. C’est pourquoi je vous conseille de proposer ce plat pour un diner à 2 voire 4 personnes, pas plus, sinon cela devient vite plus difficile à mettre en œuvre pour que tout le monde mange chaud en même temps. Dans tous les cas, mettez vos assiettes de service dans le four, ainsi les ingrédients resteront chauds.

 

Je suis raide dingue de ce plat ; et vous ?

Blanc-manger-salé-5

 

Note de la recette

  • (0 /5)
  • (0 Note)

Instructions

  • 1. Clarifiez les œufs (séparez les blancs des jaunes), réservez chaque jaune dans une coupelle individuelle.
  • 2. Coupez des bandes de papier sulfurisé un peu plus hautes que vos cercles. Huilez ces dernières avant de chemiser dans vos cercles (ce qui facilite le démoulage). Disposez vos cercles sur une plaque allant au four.
  • 3. Préchauffez votre four à 150°C.
  • 4. Montez vos blancs en neige en y incorporant la ciboulette finement ciselée, le sel et le poivre. Quand les blancs en neige sont bien serrés et brillants, mettez-les dans une poche à douille.
  • 5. Garnissez l’intérieur de vos cercles avec la préparation de blancs en neige en veillant bien à ne pas laisser de trou. Creusez un puits à l’aide d’une petite cuillère, versez délicatement le jaune d’œuf puis terminez le remplissage avec les blancs en neige. Lissez à la spatule.
  • 6. Faites cuire pendant 4 minutes (vous allez voir les blancs monter).
  • 7. Démoulez avec précaution un blanc à manger au centre de l’assiette préalablement chauffée et disposez votre garniture. Saupoudrez d’une pincée de fleur de sel.
  • 8. Servez aussitôt pour éviter que votre plat refroidisse.

Envoyer

A propos du chef