farine T45,levure fraîche,sucre,huile beurre,œuf fève de tonka,lait, sel,viennoiserie,cuisinecroqmimi

Brioche Fève de tonka

Envie de douceur le matin ou à 4 heures… Ne tardez pas à réaliser cette recette !!! Un mélange si doux entre le moelleux de la brioche, la saveur de la fève de tonka et le croquant du sucre perlé un régal. Qui ne voudrait pas retrouver les goûts de son enfance ?

brioche fève tonka

 

Vous pouvez voir sur les photos les brioches avant et après cuisson.

Goût et Terroirs

 

 

 

En partenariat avec www.goutetterroirs.com, Nicole m’a envoyé des fèves de tonka que je devais introduire dans une recette. Cette fève, toute aussi mystérieuse soit-elle, s’avère être une vraie merveille en cuisine !

 

 

 

 

Quelques informations sur ce beau produit :

La fève tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien. Elle est originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Elle constitue un anticoagulant léger. À faible dose, elle possède des vertus médicinales. Elle est utilisée dans l’alimentation (en infusion ou dans les madeleines, par exemple), la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants. Les Indiens d’Amazonie la considèrent comme un porte-bonheur.

La fève tonka révèle au nez des parfums chauds et puissants : note de noyau de pêche, amande, vanille… En bouche, elle dévoile toute sa finesse, et il est difficile d’expliquer son goût tant il est unique…

La première attaque est à la fois chaude, et légèrement pétillante, ensuite très vite, l’arôme d’amande amère se fait sentir, immédiatement suivi d’une note vanillée douce, qui persiste assez longtemps.

Comment cuisiner la fève de tonka ?

La fève tonka est très intéressante à cuisiner parce qu’elle révèle des parfums étonnants, à chaque fois, c’est une vraie découverte ! Elle se râpe telle une noix de muscade. Mieux vaut goûter au fur et à mesure vos préparations, puis réajuster, que de trop en mettre. Comme toutes les épices finalement…

 brioche fève tonka

Note de la recette

  • (0 /5)
  • (0 Note)

Instructions

  • 1. Faites tiédir le lait avec la fève de tonka râpée, température 37°C maximum, délayez la levure dans le mélange ce qui permet d’activer la levure.
  • 2. Dans le bol d’un robot versez la farine, l’œuf, le sucre, le sel et l’huile.
  • 3. Versez le lait, la fève de tonka râpée et la levure en plusieurs fois afin d’obtenir une pâte homogène et pour finir le beurre à température ambiante en morceaux. Mélangez l’ensemble à l’aide du crochet pétrisseur. Pétrir une dizaine de minutes environ pour obtenir une pâte lisse, elle doit se détacher des parois. Votre pâte doit être souple.
  • 4. Filmez au contact et placez près d’un endroit chaud. Laissez lever la pâte pendant 30 minutes à 45 minutes ! Attendre que la pâte double de volume.
  • 5. Dégazez la pâte (quand la pâte a fini de lever, on la pétrit une dernière fois rapidement, pour enlever le surplus d’air à l’intérieur), étalez-la sur une épaisseur de 3mm.
  • 6. A l’aide d’un découpoir rond diam 30, découpez 7 disques, la pâte se rétracte un peu c’est normal. Roulez chaque disque de façon à obtenir un pétale.
  • 7. Placez-les dans le cercle à tartelette de façon à avoir une fleur. Badigeonnez de jaune d’œuf, parsemez les de gros sucre (sucre grain).
  • 8. Enfournez à 180° pendant 20 à 25 minutes environ tout en surveillant la cuisson.

Envoyer

A propos du chef