pâte à choux,chouquette,sucre perlé,dessert,cuisinecroqmim

Chouquette au sucre perlé

Oui, je vous propose encore des douceurs, je sais que vous aimez ça !!!

pâte à choux,chouquette,sucre perlé,dessert,cuisinecroqmimi

 

Cette fois encore, un incontournable de notre enfance qui reste gravé dans nos mémoires à jamais. Une fois que l’on y goûte, on ne peut plus s’en passer. Je connais même des adultes qui me disent : « Mimi, tu as fait des chouquettes ces derniers temps » et je comprends très bien que c’est un appel, une demande…

Dès la sortie du four, jetez-vous dessus ! Mangez-la entière afin de sentir le sucre perlé craquer sous la dent.

pâte à choux,chouquette,sucre perlé,dessert,cuisinecroqmim

Vous l’avez compris : il n’y a pas d’âge pour en manger !

Note de la recette

  • (0 /5)
  • (0 Note)

Instructions

  • 1. Dans la casserole mettez l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre froid coupé en cubes. Faites fondre le beurre à feu doux en mélangeant de temps en temps. Quand il est bien fondu, amenez une grosse ébullition (la surface mousse et gonfle) sur feux très vif. Ajoutez toute la farine hors du feu, en mélangeant doucement avec une spatule, puis plus fort afin d’éviter la formation de grumeaux.
  • 2. Desséchez très légèrement sur feu moyen, jusqu’à ce que la pâte se décolle bien de la casserole et forme une boule (quelques secondes suffisent). Retirez du feu et ajoutez les œufs froids battus ensemble dans un saladier en trois fois, mélangez bien avec la maryse entre chaque ajout. La pâte est a une bonne consistance lorsqu’en formant un sillon dans la pâte avec la maryse, elle se referme très vite dessus.
  • 3. Mettez la pâte dans une poche avec une douille de 10. Dressez de petits choux réguliers en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour que les choux aient une belle couleur dorée, enduisez-les, en appuyant bien avec un pinceau, d’un mélange d’œuf battu et de sel. Saupoudrez le sucre perlé afin qu’il enrobe tous les choux. Enlevez l’excédent et appuyez légèrement sur les choux pour fixer les cristaux de sucre restants.
  • 4. Enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 200-210°C en surveillant tout de même la cuisson : il vous faudra peut-être réduire ou augmenter le temps de cuisson en fonction de la puissance de votre four.

Envoyer

A propos du chef