crumble,pomme,Sarrazin,bretagne,blé noir,conticini philippe,dessert,cuisinecroqmimi

Crumble aux pommes de Philippe Conticini

Comme un clin d’œil à la Bretagne, ce crumble original et inattendu est réalisé avec du sarrasin, farine de blé noir.

Entre la pomme acidulée et fondante, les fruits secs croquants, le caramel craquant recouvert d’un crumble de blé noir friable et rustique, le mélange de saveurs explose en bouche ! A goûter sans attendre !!!

crumble,pomme,Sarrazin,bretagne,blé noir,conticini philippe,dessert,cuisinecroqmimi

Note de la recette

  • (0 /5)
  • (0 Note)

Instructions

  • 1. Dans une poêle, faites fondre la moitié du beurre. Laissez mousser le beurre. Quand il est mousseux, ajouter le sucre cassonade. Mélangez avec une cuillère en bois. Pour harmoniser, ajoutez le jus de citron, les gousses de vanille fendues, l'anis étoilé, les raisins blonds et les amandes. Déglacez avec le jus de pomme et portez à ébullition.
  • 2. Ajoutez les pommes épluchées et coupées en quartiers, ainsi que les pignons de pin. Ajoutez une pincée de fleur de sel. Laissez cuire sur feu moyen pour confire les pommes. Si vous voyez qu'il manque un peu de liquide, ajoutez un peu de jus de pommes pour confire les pommes. En fin de cuisson, ajoutez un trait de jus de citron et une pincée de fleur de sel. Une fois les pommes cuites, faites-les caraméliser sur feu vif et réservez.
  • 3. Dans un mixeur, versez le beurre en morceaux, le sucre roux, la poudre de noisettes, les noix concassées. Mixez l'ensemble 30 secondes. Sur le plan de travail, versez la préparation, et amalgamez l'ensemble. Laissez reposer au frais au minimum 30 min.
  • 4. Dans une poêle sans matière grasse, sur feu vif, versez le crumble et laissez cuire.
  • 5. Pendant ce temps, versez les pommes dans un plat. Ciselez la menthe fraîche et versez-la sur les pommes. Ajoutez le crumble de blé noir sur les pommes caramélisées. Ajoutez un soupçon de sucre glace et dégustez sans attendre.

Envoyer

A propos du chef