Fantastik,christophe michalak,michalak takeaway,figue,noisette,vanille,dessert,cuisinecroqmimi

Fantastik automnal

Quand on me dit « Fantastik », je pense Michalak Christophe bien sûr !

Vous vous demandez sans doute ce qu’est un Fantastik ? C’est son gâteau signature proposé dans sa boutique Michalak Takeaway.

Fantastik,christophe michalak,michalak takeaway,figue,noisette,vanille,dessert,cuisinecroqmimi

Ce gâteau permet d’exprimer les techniques de la pâtisserie classique :  la réalisation d’un fond de tarte, la technique, le pochage avec différentes crèmes et le dressage avec toutes sortes d’ingrédients tels que fruits, chocolats, herbes…

Vous pouvez réaliser ce gâteau tout au long de l’année en associant les saveurs de chaque saison.

Fantastik,christophe michalak,michalak takeaway,figue,noisette,vanille,dessert,cuisinecroqmimi

En réalisant ce gâteau, j’ai voulu exprimer ma technique enrichie des connaissances nouvellement acquises et laisser s’épanouir mon imagination. Je vous propose un Fantastik automnal qui j’espère vous fera saliver ! 1, 2, 3, pâtissez…

J’ai utilisé un cercle de 24 cm de diamètre pour le réaliser et je précise que toutes les préparations peuvent être faites la veille.

Pour terminer ma déco, j’ai caramélisé des noisettes que j’ai posées sur le gâteau. Vous pouvez retrouver cette recette ICI.

Note de la recette

  • (5 /5)
  • (1 Note)

Instructions

  • 1. Sablé Linzer : Préchauffez votre four à 160°C. Mélangez tous les ingrédients du sablé ensemble afin d’obtenir une boule de pâte. Ne la pétrissez pas trop. Etalez-la sur 2 à 3 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson. Placez-la sur une plaque allant au four. Mettez votre cercle au diamètre souhaité sur la pâte puis enlevez le surplus autour. Piquez la pâte afin d’éviter qu’elle ne gonfle puis enfournez 15 à 20 minutes à 160°C. Surveillez bien la coloration de la pâte, elle doit être tout juste blonde ! Laissez-la refroidir.
  • 2. Moelleux à la noisette : Faire fondre le beurre au micro-onde et réservez. Dans un mixeur mettez la poudre d’amande, le sucre glace, la Maïzena, la poudre de noisettes, l’œuf entier et le blanc d’œuf et mixez. Montez les 3 blancs d’œuf en neige puis ajoutez le sucre progressivement. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation puis le beurre fondu. Versez cette pâte sur le sablé Linzer cuit (en laissant le cercle bien entendu) et enfournez à nouveau pendant 20 à 25 minutes à 160°C. Vous n’aurez peut-être pas besoin de toute cette préparation, à vous de juger la hauteur souhaitée.
  • 3. Confit figue/framboise : Faites tremper la gélatine dans de l’eau bien froide. Mixez les fruits, faites-les bouillir avec le sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine, remuez bien à l’aide d’un fouet. Réservez au frais.
  • 4. Crémeux vanille : Faites tremper la gélatine dans de l’eau bien froide. Dans une casserole chauffez le lait, la crème, la vanille et le sel. Blanchissez les jaunes d’œuf avec le sucre. Versez la moitié du lait chaud dessus puis mettez le tout dans la casserole et chauffez jusqu’à ébullition. Vous obtenez la consistance d’une crème anglaise. Ajoutez la gélatine hors du feu. Versez la crème sur le chocolat blanc et mélangez. Réservez au frais.
  • 5. Crème chantilly praliné : A faire la veille. Faites tremper la gélatine dans de l’eau bien froide. Faites bouillir la crème, versez-la sur le chocolat blanc avec la feuille de gélatine, la pâte de praliné. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez la pointe de colorant de votre choix. Mixez, passez au chinois et laissez 1 nuit au réfrigérateur.
  • 6. Finition : Mettez le crémeux vanille, la crème Chantilly pralinée et le confit figue/framboise dans des poches munies de douille. Etalez le confit de figue/framboise sur le moelleux noisette.
  • 7. Et maintenant laissez votre inspiration et votre envie faire son œuvre. Vous pouvez vraiment pour une fois dans la pâtisserie vous laisser aller…

Envoyer

A propos du chef