galette des rois, pâte feuilletée inversée, crème frangipane,dessert,cuisinecroqmimi

Galette des rois à la frangipane

Aujourd’hui c’est l’épiphanie… Voici ma recette !!!

Galette-des-rois-1

Dans cette galette est dissimulée une fève. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré roi.

La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher. On pose une couronne sur la tête du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire).

Galette-des-rois-3

Il existe différentes réalisations suivant les régions, j’ai choisi la plus courante, la crème frangipane. J’ai fait une pâte feuilletée inversée, Je vais vous l’expliquer au plus juste, mais vous pouvez bien sûr la réaliser avec de la pâte feuilletée achetée dans le commerce.

Il existe de nombreuses techniques de réalisation de la pâte feuilletée, qui diffèrent généralement par le nombre de plis ou de tours. La pâte inversée est plus fondante et friable.

Galette-des-rois-2

*Un tour portefeuille (vous aurez besoin de cette explication plus bas)

galette

Explication du mot  détrempe : mélange de farine et d’eau en proportions variables. C’est le premier état

d’une pâte avant l’ajout de tout autre élément tel que les œufs, le beurre, etc

 

Note de la recette

  • (0 /5)
  • (0 Note)

Instructions

  • 1. Pâte feuilletée inversée :
  • 2. 1ère détrempe : mélangez le beurre et les farines pour avoir une boule homogène, étalez-la sur une épaisseur de 2cm, filmez et réservez au réfrigérateur 1h30 au moins.
  • 3. 2ème détrempe : Diluez la fleur de sel dans l’eau. Mélangez tous les éléments pour obtenir une consistance souple mais non molle. Etalez-en un carré de 2cm d’épaisseur, filmez et réservez pareillement.
  • 4. Après le temps de repos étalez la première détrempe en un grand rectangle de 1cm d’épaisseur, posez la 2ème détrempe au centre et enfermez en repliant le rectangle (insistez bien afin qu’elle soit bien enveloppée). Étalez la pâte en un long rectangle devant vous après l’avoir tapotée sur le dessus puis donnez *Un tour portefeuille comme indiqué sur le schéma Filmez et réservez au frais 1 heure. Recommencez l’opération en prenant soin de toujours orienter la pliure du même côté. Filmez et réservez à nouveau 1 heure ou plus (jusqu’à 48h) au réfrigérateur, puis donnez un dernier tour simple (pliez votre pâte en 2) avant l’utilisation. Réservez de nouveau au frais 1/2h.
  • 5. La crème d’amandes :
  • 6. Incorporer au beurre pommade, le sucre, la poudre d’amandes et la maïzena tamisés, les œufs 1 à 1 puis le rhum. Vous pouvez la conserver au congélateur sans problème.
  • 7. La crème pâtissière : Dans un cul de poule, grattez les graines de la vanille sur les jaunes d’œufs. Mélangez pour fondre le sucre. Versez en pluie la farine, la maïzena en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange. Faites bouillir le lait et la gousse de vanille, mélangez vivement la moitié avec le contenu du cul de poule, puis versez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur le feu 5mn environ. Débarrassez dans un récipient, filmez au contact, réservez au réfrigérateur.
  • 8. La crème frangipane : Ajoutez à la crème d’amandes, 200 gr de crème pâtissière froide. Elle doit être ferme.
  • 9. Finition : Dorure : 1 jaune d’œuf. Faites 2 cercles de pâte feuilletée de 2mm d’épaisseur un de 24cm et un de 26cm, celui du dessus doit être légèrement plus grand pour faciliter la soudure. Posez-en 1 sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson, badigeonnez le pourtour au jaune d’œuf, étalez la frangipane en rond laissez 3cm entre les bords et la crème, ajoutez la fève. Recouvrez avec le 2ème cercle, soudez très soigneusement en pinçant les bords pour éviter les fuites à la cuisson. Utilisez le dos d’un couteau, en évitant de percer la pâte, pour faire les décors de votre choix sur le dessus et le côté. Avec le pinceau, badigeonnez de façon homogène toute la surface de la galette avec le jaune d’œuf restant. Réservez au minimum ½ h au réfrigérateur. Enfournez à 180° pendant 30 à 40min (tout dépend du four). Saupoudrez de sucre glace, le dessus de la galette 5mn avant la fin de la cuisson ce qui va donner un aspect brillant. Servez tiède.
  • 10. A bientôt mes Reines et Rois !!!

Envoyer

A propos du chef