macaron king size, crème mousseline,vanille,framboise,dessert,cuisinecroqmimi

Macaron king size

macaron king size

Nous sommes dans la période des fêtes, alors je vais bouder la bûche traditionnelle cette année pour ce dessert d’une élégance incroyable et d’une saveur incontournable !!!

macaron king size

Quelques conseils pour la technique :

Vous pouvez retrouver ma recette macaron qui est identique puisque c’est une meringue italienne. Les différences dans cette recette sont : *le temps de cuisson qui est plus long, *le croûtage car pour ce grand macaron il n’y en a pas, toute en respectant les quantités données ci-dessous.

Je vous conseille de commencer par la crème mousseline ou de la faire la veille de la dégustation et de la laisser reposer dans une poche à douille au réfrigérateur et de réaliser vos coques macaron le matin du jour J.

macaron king size

Puisque je connais beaucoup de personnes qui me réclament ce joyau, voici la recette du macaron « King Size ». La photo de ce dernier a été réalisée lors d’un atelier avec les copines, pas mal non !!!

 

Note de la recette

  • (0 /5)
  • (0 Note)

Instructions

  • 1. Préparation de la crème mousseline : Tamisez la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, grattez les graines de la vanille sur les jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et mélangez au fouet sans chercher à les blanchir. Versez en pluie la farine et maïzena en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange. Faites bouillir le lait et la gousse de vanille, mélangez vivement la moitié avec le contenu du cul de poule, puis versez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur le feu 10 à 15 minutes environ, il faut que la crème soit assez épaisse. Débarrassez dans un récipient adapté. Filmez au contact (cela veut dire qu’il faut recouvrir d’un film alimentaire directement en contact à la crème pour ne pas qu’une peau se forme) et laissez refroidir. Une fois la crème à 15°C environ, incorporez petit à petit le beurre à l’aide d’un mixeur plongeant.
  • 2. Préparation des macarons : Préchauffez le four à 145°C. Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace. Montez 55g de blancs en ajoutant progressivement le sucre dès qu’ils commencent à mousser. Parallèlement réalisez le sirop en cuisant le sucre et l’eau à 110°C/115°C. Versez doucement ce sirop sur les blancs au bec d’oiseau en maintenant le robot à vitesse moyenne. Laissez tourner jusqu’au refroidissement à 40°C environ. Ajoutez alors le colorant et les 55g de blancs d’œufs crus. Mélangez quelques secondes. Remplacez le fouet par la feuille (si vous n’avez pas de robot, mélangez à la spatule). Ajoutez les poudres et macaronnez à vitesse minimum pendant environ 1 minute pour obtenir le ruban et un appareil bien brillant. Dessinez 2 cercles de 20cm sur une feuille de papier cuisson et retournez-là. A la poche, dressez-la en escargot avec l’appareil à macaron et enfournez pendant 22 minutes. Bien évidemment, le temps de cuisson peut varier un peu suivant le four.
  • 3. Le dressage : Mettez la crème dans une poche munie d’une douille de 10mm et dressez-là en escargot sur un fond de macaron en vous arrêtant à 2mm du bord. Garnissez de framboises. Recouvrez simplement avec le 2ème macaron en appuyant légèrement. Pour la décoration je vous laisse le soin de la varier suivant la saveur choisie, la couleur….. Réaliser le montage ½ journée avant la dégustation afin que le gâteau sèche un peu et se coupe plus nettement et pour que les arômes se diffusent et se fondent.

Envoyer

A propos du chef