noisette,caramel,dessert,cuisinecroqmimi

Noisettes caramélisées

Je ne vais pas faire trop de bla-bla mais vous expliquer comment réaliser une décoration efficace et rapide  pour donner du volume, du croquant à vos gâteaux et les rendre encore plus beaux !noisette,caramel,dessert,cuisinecroqmimi

Attention le caramel ne supporte pas l’humidité : ne le laissez pas au réfrigérateur ou trop longtemps à l’air ambiant, il prendrait l’humidité et collerait.

noisette,caramel,dessert,cuisinecroqmimi

Note de la recette

  • (0 /5)
  • (0 Note)

Instructions

  • 1. Préchauffez votre four à 170°C. Dans un premier temps, torréfiez vos noisettes afin qu’elles développent leurs arômes. Versez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les durant une dizaine de minutes. Retirez-les du four, laissez-les refroidir. Frottez-les entre vos mains afin d’en enlever la peau. Piquez chaque noisette sur un pique en bois style cure-dent.
  • 2. Faites fondre le sucre jusqu’à obtenir un caramel ambré et bien liquide. Laissez le caramel sur feu très doux pour qu’il garde sa consistance. Une à une, plongez les noisettes entières dans le caramel, puis retirez chaque noisette et laissez couler le caramel tête en bas. S’il ne coule pas, c’est qu’il n’est pas assez chaud. Faites refroidir, ça va assez vite, puis, avec les doigts, coupez le filament à la hauteur désirée. Retirez délicatement la noisette puis laissez-la reposer à plat dans un récipient.Recommencez avec toutes les noisettes.
  • 3. Réservez-les jusqu’au moment du service. Vous pourrez alors les déposer délicatement sur votre dessert.

Envoyer

A propos du chef