pain,farine, levure boulangère, eau,cuisinecroqmimi

Pain maison à la cocotte

Très étonnant ce pain cuit dans une cocotte en fonte allant au four. J’ai déjà posté une recette de pain, mais là, je dois dire que c’est d’une simplicité, il n’y a pas de pétrissage !!!

Le pain est très croustillant, d’une magnifique couleur comme vous pouvez le voir sur les photos. La mie est bien aérée, moelleuse. Il chante à la sortie du four sans oublier l’odeur alléchante dans la cuisine. Vous pouvez y ajouter des graines au mélange farine etc… ou mettre les graines sur le torchon pour privilégier la croute.

pain maison cocotte

Goût et Terroirs

 

 

Merci Nicole pour ce mélange 5 céréales. Allez voir son site qui propose des Terroirs’box  http://www.goutetterroirs.com/

 

 

Il se garde parfaitement pendant ??? jours. En fait je ne peux pas vous le dire,  à chaque fois il est mangé le jour même de la cuisson.

pain-cocotte-3

 

Alors qu’en pensez-vous ?
Moi en tout cas c’est ma recette fétiche pour le pain !

Note de la recette

  • (0 /5)
  • (0 Note)

Instructions

  • 1. La veille, mélangez dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez l’eau bien chaude et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau. La pâte doit être collante et humide.
  • 2. Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.
  • 3. Le lendemain, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule.
  • 4. Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon sur les 4 faces et laissez lever 2 heures.
  • 5. Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes.
  • 6. Sortez la cocotte avec précaution (c’est chaud), tapissez une feuille de papier cuisson dans la cocotte et versez la boule de pâte dedans, refermez le couvercle. Enfournez pour 30 minutes.
  • 7. Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ça sonnera creux, alors il est cuit.

Envoyer

A propos du chef