pâte praliné,noisette,Pierre Hermé,dessert,cuisinecroqmimi

Pâte de praliné maison

 

Tout comme la pâte de pistaches, je vous propose aujourd’hui la pâte de praliné maison.

C’est une recette du grand chef Pierre Hermé, une vraie merveille ! Sa saveur est incomparable à celle du commerce !!! Très facile et rapide à réaliser, elle sert de base à de nombreux desserts : le Paris-Brest, une ganache pour des macarons… Elle est donc indispensable dans nos placards.


pate-praliné-1

 

Le pralin se conserve très bien à température ambiante dans une boîte hermétique. Afin de garder l’onctuosité de cette pâte, pensez à la remuer de temps en temps.

Pour le réaliser, il faut que vous ayez un robot assez puissant pour pouvoir transformer le pralin en pâte bien liquide.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • (0 Note)

Instructions

  • 1. Torréfiez les noisettes au four à 170°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient brunes, ce qui va décupler leur arôme. Une fois refroidies, frottez-les dans vos mains afin d’enlever la peau au maximum.
  • 2. Dans une poêle, versez le sucre, l'eau et la vanille, portez à ébullition sur feu moyen jusqu'à 120°C. Ajoutez ensuite les noisettes d'un coup dans la poêle, bien remuez. Le sucre va alors cristalliser, c'est- à-dire qu'il va devenir comme du sable, c'est normal ! Continuez de remuer jusqu'à ce que les fruits secs soient bien caramélisés. Otez alors la vanille et versez-les sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir.
  • 3. Placez les morceaux dans la cuve de votre robot munie du couteau, et mixez.
  • 4. Vous allez tout d'abord obtenir une poudre, appelée "pralin", que vous pouvez conserver telle quelle pour diverses recettes.
  • 5. Si vous souhaitez obtenir une pâte de praliné, continuez de mixer, et vous verrez ce pralin devenir tout liquide, car les noisettes vont libérer l'huile qu’elles contiennent. Il faut mixer plusieurs minutes, c'est assez long.
  • 6. Versez ensuite cette pâte dans un bocal hermétique, et conservez-la précieusement pour d'autres aventures gourmandes...

Envoyer

A propos du chef